Défense : des opérations plus sûres grâce aux données d'environnement

Chiffres clés du projet

10

ans d’expérience et de travaux de type agile ont été cumulés sur 3 projets consécutifs dont METEORITE était l’aboutissement

25
%

de gain en performance des missions

La connaissance du terrain et l’anticipation des conditions d’environnement sont des facteurs clés de succès des missions militaires. L’outil d’aide à la décision METEORE cartographie et modélise ces paramètres sensibles pour maximiser les chances de succès et maîtriser les coûts.

Agir au bon endroit, au bon moment

Pour maximiser les chances de succès de ses opérations militaires, la DGA (Direction Générale de l’Armement) cherchait à développer une plateforme d’aide à la décision capable de calculer l’impact des différentes conditions d’environnement.  L’enjeu est double : mieux maîtriser les risques encourus par les personnels et les matériels, et optimiser les coûts de mise en œuvre.

Cartographier les conditions d’environnement

Développé par Bertin Technologies, METEORE est un système ouvert et configurable qui peut prendre en compte les milliers de paramètres « GHOM » : la géographie du sol et du sous-sol et l’hydrographie (relief, nature des sols, constructions…), les données océanographiques et les conditions météorologiques.

 

Ces éléments sont alors cartographiés en temps réel afin de permettre une meilleure planification des opérations. Le gain en performance des missions est évalué entre 20 à 30% : la chaine de commandement peut choisir une fenêtre temporelle où les impacts des conditions d’environnement seront plus favorables, ou prévoir de mettre en œuvre des moyens supplémentaires pour s’en prémunir.

Dissémination-gaz-toxique-600-269.jpg

Un outil de premier plan

Les PEA (Programme d’Etudes Amont) METEORE et METEORITE étaient dédiés à la recherche de solution. La plate-forme METEORE a été développée et améliorée sur la base d’un important retour d’expérience des opérationnels dès la première année de travail.

" Le client a apprécié notre capacité à écouter et traduire ses besoins opérationnels, ainsi que notre expertise dans les domaines du traitement météorologique et de la modélisation des phénomènes physiques " , Gilles Gruez, responsable de l’activité.

La plate-forme METEORE est aujourd’hui en cours d'intégration dans le programme d’armement SYSENV de la DGA, piloté par Airbus. Ce projet a pour but de développer le système d’information de la Défense française GEODE4D, dédié à la préparation et au traitement des données d’environnement GHOM.