17 novembre 2021

Systèmes et Instrumentation

Winlight System et le CNRS s’allient pour promouvoir la recherche, les études, la conception et la fabrication de composants dédiés aux optiques à haute performance

Paris/Marseille, le 17 novembre 2021

Winlight System, société française détenue par Bertin Technologies (groupe CNIM), s’associe au CNRS à travers deux partenariats pour promouvoir la recherche, les études, la conception et la fabrication de composants dédiés aux optiques à haute performance. Ce projet représente l’aboutissement de relations nouées entre Winlight System et le CNRS depuis plus de 15 ans, visant à poursuivre et conclure des recherches scientifiques et technologiques majeures, en vue de commercialiser des solutions innovantes actuellement en cours de développement.

La collaboration avec le Laboratoire Sous-terrain à bas Bruit – LSBB (CNRS/Avignon Université) concerne la création d’une antenne pour le polissage ultime et à la métrologie associée qui sera basée à Rustrel (Vaucluse). Plateforme collaborative, académique et pluridisciplinaire, le LSBB est un lieu exceptionnel destiné à la recherche et au développement qui bénéficie d’un environnement naturel unique qui lui garantit un faible niveau de perturbations anthropiques.

Idéalement située, cette antenne permettra donc de maîtriser le procédé de polissage d’optiques ultimes à l’echelle sub-atomique et de mesurer les défauts résiduels sur les surfaces générées avec une précision dix fois plus grande qu’actuellement. Palliant les défauts de métrologie liés aux effets vibratoires et thermiques, le LSBB offrira ainsi aux équipes de Winlight des conditions de travail optimales pour évaluer la qualité du polissage attendue. 

Le Laboratoire Commun ANR* signé avec le CNRS pour le compte du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – LAM (CNRS/AMU/CNES) favorisera quant à lui les synergies académiques et industrielles pour la recherche scientifique, en lien avec l’application des optiques fortement polies. Le projet s’articulera autour de deux thèses dont les conclusions permettront de mieux répondre aux exigences de la future génération de grands instruments de la physique (synchrotrons notamment).

Situé en région Sud, ce laboratoire commun comblera ainsi les besoins de marchés exigeants tels que les grands instruments scientifiques, la production d’optiques haute performance et l’intégration et l’expérimentation d’instruments optiques.

« Nous sommes fiers d’avoir formé ces deux partenariats avec le CNRS, où chercheurs et industriels conjuguent leurs efforts en vue d'atteindre des objectifs scientifiques et technologiques majeurs.

Cette incroyable synergie nous permet, ensemble, d’augmenter notre efficacité et de réaffirmer haut et fort le leadership de la France dans le secteur de la recherche et de l’innovation industrielle, et ce, en vue de renforcer notre souveraineté nationale dans les marchés à forte valeur ajoutée. » déclare Philippe GODEFROY, Directeur Général chez Winlight System.

« Ce partenariat exceptionnel avec Winlight montre que le CNRS sait accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille. La collaboration entre la recherche fondamentale et les PME est un accélérateur d’innovations qui permet à ces entreprises de rester leader dans une compétition mondiale, même sur des marchés de niche. Ce partenariat va en outre contribuer au développement économique du territoire Sud-Est » ajoute Jean-Luc Moullet, Directeur Général délégué à l’Innovation du CNRS.

 

*ANR : 'Agence Nationale de la Recherche

 

A propos de Winlight System

WINLIGHT SYSTEM est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes et composants optiques de haute performance. Principalement présente dans les secteurs du spatial, de la défense, de l’astronomie, et des grands instruments scientifiques, Winlight System dispose d’une expertise technique reconnue à l’échelle internationale dans l’étude et la réalisation de systèmes optiques de pointe.

L’entreprise détient notamment des technologies uniques en polissage (adhérence moléculaire, polissage de haute précision) ainsi qu’en assemblage et tests. Rachetée en 2017 par Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, la société Winlight System renforce ainsi l’offre du groupe pour la fourniture de systèmes optiques et mécaniques de haute performance. La notoriété de Winlight System ne cesse de croître à l’international, avec une expertise reconnue par ses clients en Asie, Europe, et Amérique du Nord.

www.winlight-system.fr

 

A propos de BERTIN TECHNOLOGIES

BERTIN TECHNOLOGIES, filiale du Groupe CNIM, s’appuie sur sa longue expérience d’ingénierie et d’innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et des instruments. Parmi ses 450 collaborateurs, on compte 2/3 d’ingénieurs et de cadres de haut niveau. Son chiffre d’affaires 2020 s’élève à 78 millions d’euros. Basée principalement en région parisienne, l’entreprise est active au niveau international à travers des bureaux répartis sur les 5 continents. Bertin Technologies s’attache à mettre l'innovation industrielle au service de produits et systèmes de haute performance pour des marchés dédiés : Défense et Sécurité, Nucléaire et Radioprotection, Santé et Sciences du vivant, Spatial et Grands Instruments Scientifiques.

www.bertin.fr

 

A propos de CNIM

Fondé en 1856, CNIM est un équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale. Le Groupe, au service des grandes entreprises privées et publiques, des collectivités locales et des États, intervient dans les secteurs de l’Environnement, de l’Energie, de la Défense et des Hautes technologies. L’innovation technologique est au cœur des équipements et services conçus et réalisés par le Groupe. Ils contribuent à la production d’une énergie plus propre et plus compétitive, à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles, à la sécurité des installations et infrastructures sensibles, à la protection des personnes et des États. Coté à Euronext Paris, le Groupe s’appuie sur un actionnariat familial stable et majoritaire. CNIM emploie 2 706 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 632,9 millions d’euros, dont 47,8 % réalisés à l’export

www.cnim.com

 

 A propos du CNRS 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international.  Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via près de 170 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public. 

www.cnrs.fr

Contacts presse

Agence Gen-G

Frédérique Vigezzi
frederique.vigezzi@gen-g.com

Tel : + 33 (0)7 88 32 05 87

Laurence Colin
laurence.colin@gen-g.com
Tel : +33 (0)6 49 75 47 11

Bertin Technologies

Melissa BASTONERO

Responsable des contenus marketing et des événements de Bertin Photonics

melissa.bastonero@bertin.fr
Tel : + 33 (0)6 85 82 41 61

CNRS Provence et Corse

Karine BALIGAND

Responsable communication

karine.baligand@cnrs.fr
Tel : + 33 (0)6 82 99 41 25