2 juillet 2019

Systèmes et Instrumentation

Winlight, filiale de Bertin Technologies, a réalisé les composants optiques de SuperCam de la mission américaine « Mars 2020 »

Sollicitée par l’IRAP* et le CNES*, Winlight Optics - filiale de Bertin Technologies - a réalisé les composants optiques de SuperCam, l’un des sept instruments scientifiques de la mission américaine « Mars 2020 ». SuperCam aura pour objectif d’analyser les roches martiennes et détecter des molécules organiques, traces d'éventuelles formes de vie passée.

En 2012, Winlight avait déjà fourni les miroirs asphériques en aluminium nickelé de ChemCam, l’instrument scientifique embarqué à bord du rover Curiosity, actuellement en opération sur la planète rouge. C’est donc naturellement que lui ont été confiées la conception et la fabrication de trois paires de miroirs asphériques, dédiés in fine à la mesure spectrale des matériaux.  En effet, seules quelques sociétés d’optique en France disposent d’une telle expertise à des coûts raisonnables : n’utilisant pas d’usinage diamant, Winlight a ainsi pu livrer à ses clients des miroirs dont la surface ne présentait aucuns défauts majeurs de rugosité, d’effets de diffractions ou de réseau.

Retrouvez les vidéos sur notre chaîne Youtube

De même, suite à une contrainte opérationnelle, Winlight a su faire preuve d’une grande adaptabilité lorsqu’il a fallu produire, en urgence, deux miroirs supplémentaires en l’espace de cinq semaines. Ce projet a alors nécessité la mise en place d’un process industriel spécifique, d’un strict planning de développement, et de nouveaux procédés pour le polissage de l’aluminium, dans un budget limité.

Désormais en phase de test, SuperCam doit prochainement être évalué, en conditions réelles, sur son véhicule motorisé, avant d’être lancé par la NASA en 2020. Arrivée prévue en 2021 sur le sol martien.

*IRAP : Institut de recherche en astrophysique et planétologie

**CNES : Centre National d’Etudes Spatiales