7 octobre 2021

Systèmes et Instrumentation

Système de visualisation interne IVVS (In Vessel Viewing System) : 6 instruments pour caractériser et contrôler les parois du Tokamak ITER

En 2022, Bertin Technologies livrera à son partenaire Fusion For Energy (F4E) les prototypes du système de visualisation interne IVVS destinés au projet International Thermonuclear Experimental Reactor ITER. Sa mission : visualiser et contrôler les parois du Tokamak ITER.

Situé à Saint Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, ITER est le plus grand Tokamak au monde. Il s’agit d’une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité technique et scientifique de l’énergie de fusion comme source d’énergie non-émettrice de CO2, produisant de l’électricité à très grande échelle.

 

A l’intérieur de cette installation toroïdale, le gaz d’hydrogène, sous l’effet d’une température et d’une pression extrême, se transforme en plasma à partir duquel les atomes d’hydrogène peuvent fusionner et produire de l’énergie. Celle-ci est ensuite absorbée sous forme de chaleur par les parois de la chambre à vide, où elle est stockée.

 

En cas de perturbations du plasma dans l’enceinte du Tokamak, ses parois sont susceptibles de s’éroder : c’est pourquoi il est nécessaire de l’équiper d’un système de métrologie interne tel que l’IVVS développé conjoitnement par Fusion For Energy et Bertin Technologies.

Déployées par un système mécanique, les 6 sondes qui composent l’IVVS réaliseront différentes mesures permettant de connaitre l’état général de la structure interne du Tokamak. Elles procéderont notamment à une inspection des parois et fourniront des informations sur l’érosion éventuelle des parois de la machine.

Dans le cadre de ce projet, Bertin Technologies a pris en charge la conception et la réalisation de tests sur les 6 instruments du système de visualisation interne IVVS, comprenant :

  1. L’étude du projet, la réalisation de l’analyse critique et la proposition d’un plan de développement ;
  2. L’analyse critique du design préliminaire ;
  3. Le design, la réalisation et l’évaluation des prototypes.

Ce projet unique à la pointe de la technologie démontre, une fois de plus, le savoir-faire de Bertin Technologies en conception et réalisation de systèmes de pointe pour les diagnostics des grand instruments scientifiques.   

En savoir plus sur notre expertise