9 août 2018

Systèmes et Instrumentation

Quantom InLine – une solution innovante pour l’identification et le tri des plastiques noirs

Une nouvelle version de la technologie Quantom, réalisée par Bertin Technologies dans le cadre du projet européen INSPIRE, a été installée chez un recycleur de déchets plastiques. Basé sur la technologie LIBS, le Quantom permet de déterminer le type de plastique pour valoriser la matière recyclable.

WP_20180405_10_21_59_Pro.jpg

Le principe physique de la technologie LIBS repose sur la génération d’un plasma à haute température par une impulsion laser de courte durée. L’analyse de ce plasma permet d’obtenir la composition atomique du matériau.

Ce nouvel équipement appelé Quantom InLine est porté par un robot 6 axes, permettant d'être intégré directement sur une ligne de démantèlement. Un système de vision placé en amont permet de déterminer une zone plane sur laquelle le capteur va pouvoir réaliser l'analyse (zone dépourvue d'interférents, de trous, vis, etc., pouvant perturber la mesure). Le robot accoste ensuite le capteur sur la zone identifiée et permet de suivre l'échantillon pendant son défilement sur convoyeur, durant la durée de l'analyse LIBS.

Le résultat de la mesure est ensuite adressé au poste éjecteur qui permet de trier les déchets afin de rassembler les plastiques de matière identique.

Dans le cas du tri de plastique noir issu d’écrans plats, le flux de capot peut contenir 6 matières recyclables, toutes reconnues et triées par le Quantom-InLine. Trois de ces matières sont ensuite directement valorisées pour recréer des plastiques. L’équipement permet aussi d’écarter rapidement les plastiques noirs contenant des Retardateurs de Flammes Bromés afin qu’ils soient correctement traités.

Membre du groupe CNIM, Bertin Technologies est devenu leader dans l’analyse de la composition atomique des matériaux. La société conçoit et développe notamment, depuis plus de 10 ans, des solutions d’analyse chimique par spectroscopie laser.

Cette première référence d’équipement intégré à la chaine de tri est actuellement en phase d’exploitation au sein du centre de recyclage pour une durée de 3 mois.

En savoir plus