26 février 2018

Modélisation et Informatique scientifique

Nouvelles avancées dans les systèmes de lancement de petits satellites avec HADES V15.0

La plateforme logicielle HADES V.15.0 de Bertin Technologies présentée lors de deux conférences internationales en 2017.

Du 5 au 9 juin 2017 se tenait à Braunschweig (Allemagne) la douzième édition du World Congress of Structural and Multidisciplinary Optimization (WCSMO12), au cours duquel Bertin Technologies a présenté sa méthodologie d’optimisation multidisciplinaire appliquée avec la plateforme logicielle HADES V15.0.

HADES est une plateforme logicielle, modulaire et générique, créée pour réaliser des avant-projets de lanceurs spatiaux en appliquant des techniques d’optimisation multidisciplinaire (ou MDO).

La plateforme HADES a vu le jour il y a près de 10 ans sur la base de spécifications élaborées avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et s’est depuis constamment améliorée. Bertin a ainsi pu mettre à contribution les méthodes de MDO lors de plusieurs avant-projets de lanceurs spatiaux innovants à coût réduit, comme dans le cadre du projet ROXANE

En 2015, sur la base de ces travaux, la commission Européenne a décidé de soutenir le projet de microlanceur ALTAIR dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet d’une durée de 3 ans, qui vise au développement d’un système de lancement aéroporté offrant l’accès à l’espace à moindre coût, s’achèvera fin 2018. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie européenne visant à permettre aux industriels Européens de se positionner comme acteurs incontournables de la révolution du « New Space ».

Altaïr système de transport et de lancement  via avion automatisé et lanceur innovant 2.jpg

ALTAIR : un système de transport spatial semi-réutilisable avec un lanceur innovant

Cette plateforme logicielle permet de modéliser et de simuler des systèmes de lancement novateurs en optimisant à la fois les aspects technologiques et économiques .

Cédric Dupont, Chef de Projet

La plateforme logicielle exploite différentes techniques comme les plans d’expérience et les algorithmes génétiques au sein d’une stratégie d’exploration de l’espace de conception, puis d’optimisation globale du système de lancement. En outre, HADES V15.0 analyse les variables les plus influentes sur le coût et la performance, et présente les meilleurs compromis faisables ; il est alors possible de sélectionner l’architecture du système la plus pertinente au regard des critères propres au projet. Cet outil prédictif permet d’opérer les choix les plus adaptés et de réduire la marge d’incertitude dès les phases d’avant-projet, stratégiques pour le client.

HADES V15.0 est un outil à fort potentiel pour la conception innovante de système complexe dans tout secteur d’activité.

Pour en savoir plus : consulter l’article de Cédric Dupont, Andrea Tromba et Sophie Missonnier publié par Springer ou celui publié lors de la conférence EUCASS2017.

Plus d’informations sur HADES