17 juin 2019

Systèmes et Instrumentation

Notification de la Tranche Conditionnelle n°1 pour la production du DOM 420, radiamètre de l’Armée Française

Le 25 mars dernier, Bertin Technologies a reçu la notification de la Tranche Conditionnelle 1 relative au marché du Détecteur Opérationnel de Radiation des Armées (DORA), conclu avec la Direction Générale de l’armement (DGA).

Remporté en 2014, le marché DORA vise à équiper les Forces Armées françaises de lots complets de radiamétrie comprenant un appareil de mesure, le DOM 420, et des sondes Alpha, Gamma, Bêta, rayons X et plaies, fournies en fonction des versions sélectionnées. Bertin Technologies délivrera ainsi les versions standard, sureté nucléaire et médicale du DOM 420, visant à satisfaire au mieux les besoins spécifiques de chaque unité opérationnelle.

 La notification de la tranche conditionnelle n°1 porte sur l’industrialisation et la production d’une première dotation significative de ces différentes versions dans le courant de l’année 2022. Elle fait suite à l’Evaluation Technico Opérationnelle (EVTO) qui a eu lieu en unité à l’automne dernier.

Le DOM 420 et sa variante civile, SaphyRAD MS, seront produits sur le site de Thiron Gardais, en Eure-et-Loir (28), actuellement en cours de modernisation et de réorganisation pour répondre au mieux aux exigences de nos clients, tant en termes de qualité que de délais.

Succès français, ce projet est le fruit de recherches et d’innovations menées par les équipes de Bertin Technologies. Il ancre non seulement l’entreprise dans le paysage NRBC national, mais lui ouvre également de nombreuses perspectives à l’export.