2 décembre 2021

Systèmes et Instrumentation

Livraison du Source of the Wave Front Sensor SWFS pour l’instrument IASI-NG présent à bord des satellites MetOp

Cet été, Bertin Technologies a livré à Airbus Defence and Space, maitre d’œuvre des satellites européens MetOp, un système nommé OFL (Optical Fiber Link ou Liaison par Fibre Optique) destiné à équiper le sondeur interféromètre atmosphérique infrarouge nouvelle-génération, IASI-NG. Son rôle : réaliser le contrôle optique de l’interféromètre embarqué dans l’instrument IASI-NG.

A bord des satellites européens MetOp, l’instrument IASI-NG (Infrared Atmospheric Sounder Interferometer New Generation ou sondeur interféromètre atmosphérique infrarouge nouvelle génération) vise à mesurer deux fois par jour le spectre infrarouge des radiations émises par la Terre pour obtenir des profils de température et d'humidité avec une précision remarquable : résolution verticale d'1 km, et précision d'1 °C pour la température et de 10 % pour l'humidité. Il est fourni par le Centre National d’Etudes Spatiales à EUMETSAT, l’organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques.

Pour s’acquitter d’une telle mission, l’instrument IASI-NG est équipé du système d’étalonnage d’analyseurs de front d’ondes nommé SWFS, devant faire preuve d’une grande stabilité de longueur d’ondes et de puissance optique en environnement complexe : vibrations, variations de températures, radiations solaires, etc.                                                                                                                  Dans le cadre de ce projet, Bertin Technologies a été sollicité par Airbus Defence and Space pour concevoir, produire et tester ce moyen d’étalonnage embarqué dont les haute-performances sont essentielles au bon étalonnage de l’instrument sur toute la bande spectrale d'intérêt.                              

Outre la mesure continue des spectres atmosphériques dans l'infrarouge, IASI-NG permettra également d’étudier le climat et d’avoir une meilleure compréhension des processus dynamiques et chimiques dans l’atmosphère, facilitant le suivi de la pollution et de la qualité de l’air ainsi que la prédiction des événements météorologiques extrêmes.

Après avoir livré à Airbus Defence & Space le système OFL (Optical Fiber Link - Liaison par Fibre Optique) en Septembre dernier, Bertin Technologies est fier de contribuer, une fois de plus, à ce programme européen visant à améliorer la qualité des prévisions météorologiques et à poursuivre l’étude des changements climatiques.