19 octobre 2021

Systèmes et Instrumentation

Livraison du banc de tests et de calibration PeSCa pour l’évaluation des performances de l’interféromètre de l’instrument IASI-NG à bord des satellites MetOp-SG

En 2020, Bertin Technologies a livré à son client Airbus Defense and Space un banc de tests et de calibration nommé PeSCa (Performance Spectral Calibration). Son rôle est d’évaluer les performances de test de l’interféromètre (InterFeroMeter – IFM) et de son ensemble (InterFerometer Assembly – IFA). Ces deux équipements font parties intégrantes de l’instrument IASI Nouvelle Génération, un interféromètre de sondage atmosphérique infrarouge, qui sera lancé à bord des satellites météorologiques MetOp 2nde génération. Le programme MetOp-SG est mis en œuvre par l’Agende Spatiale Européenne (ESA), en collaboration avec l'organisation EUropéenne pour l'exploitation des SATellites METéorologiques (EUMETSAT).

IASI-NG aura la capacité de mesurer les profils de température et de vapeur d'eau de l'atmosphère terrestre. Conçu par le CNES en collaboration avec EUMETSAT, IASI-NG fournira des données météorologiques de très haute précision pour améliorer les prévisions météo ainsi que la surveillance de la pollution et du climat. Afin de mesurer ces profils de température, l’humidité et la composition atmosphérique de la Terre, IASI-NG utilisera des moyens de télédétections passives infrarouges.

Dans le cadre de ce programme, le maître d’œuvre Airbus Defense and Space* a mandaté Bertin Technologies pour réaliser le design, le développement, la fabrication, la livraison, l’assemblage sur site et la réalisation de tests de validation de l’OGSE* PeSCa.

Visant à évaluer les performances des équipements IFA et IFM, l’OGSE PeSCa se compose de deux parties : un ensemble source et un ensemble de détection.

L'objectif principal de l'ensemble de détection est de renvoyer le signal lumineux lancé par l'IFA vers le détecteur de vol grâce à un système opto-mécanique refroidi et aligné avec extrême précision.

L’ensemble source est, quant à lui, équipé de plusieurs sources d’éclairages qui peuvent être sélectionnées alternativement et orientées vers l’entrée de l’IFA afin d’exécuter différents tests de qualification de l’instrument IASI-NG.

Bertin Technologies et ses équipes sont fières d’avoir été sélectionnés par le maitre d’œuvre industriel Airbus Defense and Space pour la fourniture de nouveaux équipements destinés aux satellites MetOp de seconde génération : outre l’OGSE PeSCa, Bertin a déjà livré à son client 3 systèmes d’étalonnage d’analyseurs de front d’onde nommés SWFS ainsi que 3 systèmes de liaison par fibre optique appelés OFL, ce qui témoigne de la confiance d’Airbus Defense and Space en notre expertise multisectorielle mise au service d’applications spatiales.

 

*OGSE : Optical Ground Support Equipment

En savoir plus sur notre expertise