26 juillet 2021

Systèmes et Instrumentation

Livraison de deux sous-ensembles du banc de test et de calibration GESTA pour l’évaluation des performances des satellites sondeurs infrarouge Meteosat 3ème génération

Cet été, Bertin Technologies a livré à son partenaire AMOS deux sous-ensembles  du banc de test et de calibration (OGSE) nommé GESTA, ayant pour mission d’évaluer les performances géométriques et spectrales du sondeur infrarouge intégré aux satellites Meteosat de 3ème génération.

EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques, développe actuellement le programme Meteosat Troisième Génération (MTG). Son objectif principal : fournir des données haute-précision à la communauté météorologique mondiale et ainsi améliorer la surveillance, le suivi et les prévisions météos au moyen d’un système d’imageries satellitaire avancé. Composé de 6 satellites, dont 4 imageurs et 2 sondeurs infrarouges, le programme MTG sera en opération jusqu'en 2037.

Dans le cadre de ce programme, Bertin Technologies a été mandaté par la société belge AMOS pour le design et la fourniture des sous-ensembles sources (assembly source) et illuminations (Light source) de l’OGSE* GESTA.

L’OGSE appelé GESTA a donc été conjointement conçu par Bertin Technologies et AMOS. Ces bancs permettront de soutenir les activités de caractérisation, d’étalonnage et de vérification de l’instrument sondeur infrarouge, et ainsi de tester ses performances géométriques et spectrales avant intégration sur satellite.

Ainsi cet OGSE de très haute performance permettra à OHB** de réaliser les tests suivants :

  • Mesure et caractérisation de niveaux d’énergies ;
  • Caractérisation spectrale & géométrique ;
  • Mesure de co-enregistrement intra- et inter-bandes ;
  • Test spectral ;
  • Mesure et caractérisation de la lumière parasite.

Bertin Technologies travaille depuis plus de 20 ans sur les programmes météorologiques Meteosat d’EUMETSAT. Au total, 6 OGSE ont été développés par Bertin pour des instruments imageurs, et sondeurs, des ensembles électroniques de détection, des interféromètres, des spectromètres, etc.

*Optical Ground Support Equipment : Moyens sol

**Thales Alenia Space est le maître d'œuvre du segment spatial MTG en collaboration avec l'industriel allemand OHB. OHB System AG est en charge du développement complet des deux satellites sondeurs.

En savoir plus sur nos solutions