18 janvier 2021

Systèmes et Instrumentation

Le kit de diagnostic BEC SARS-CoV-2 détecte les nouveaux variants découverts en Angleterre et en Afrique du Sud

Le kit de diagnostic BEC SARS-CoV-2, développé par Bertin Technologies et Enalees, détecte le virus de la Covid-19 dont les nouveaux variants découverts en Angleterre et en Afrique du Sud.

Avec le concours de l’Institut Pasteur, Bertin Technologies et Enalees ont validé la capacité du test à détecter les variants anglais et sud-africain du virus SARS-CoV-2. Désormais certifié CE-IVD, ce kit de diagnostic ultra-rapide développé en France peut donc être utilisé à grande échelle.

 

L’apparition de nouveaux variants du virus ne freine pas la production du kit BEC SARS-CoV-2. Une analyse in silico menée par l’Institut Pasteur a établi la capacité du test à détecter les variants anglais et sud-africain. Une validation expérimentale réalisée le 11 janvier 2021 sur le variant anglais du SARS-CoV-2 a permis de confirmer ces résultats. Ce test, qui offre une solution de diagnostic rapide et simple à déployer sur le terrain, avec un résultat en moins de 30 minutes, permet ainsi d’identifier et d’isoler rapidement tous les cas de contamination.

Certifié par le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires depuis plusieurs mois, le kit BEC SARS-CoV-2 est dorénavant marqué CE-IVD. Cette certification européenne étend ainsi son usage au-delà de la France. Karine Bizet, Responsable opérationnel des activités Santé, Biotech & NRBC chez Bertin Technologies indique :

Bertin Technologies a réussi à obtenir dans un délai très court le marquage CE-IVD du kit, permettant ainsi d’étendre son utilisation à un plus grand nombre de structures de dépistage.

Développé et fabriqué en France, le kit est commercialisé auprès des entreprises et des collectivités. Olivier Varet, Directeur délégué du secteur d’activités Sciences de la Vie de Bertin Technologies souligne :

Bertin Technologies a atteint un rythme de production du kit BEC SARS-CoV-2 qui permet de répondre à la demande actuelle de nos clients. Cette production réalisée en région parisienne, qui s’appuie sur les compétences de notre laboratoire interne et le support d’Enalees, répond à l’enjeu majeur de la disponibilité de kits de dépistage efficaces et rapides.

Le test BEC SARS-CoV-2 étant conçu en partie avec des technologies d’Enalees, Laurent Thiery, Président de la société ajoute :

Une plateforme de fabrication haut débit de tests PCR rapides développée grâce au soutien de la région Île-de-France va bientôt permettre à Enalees de soutenir encore davantage la production de ces tests.

Télécharger le communiqué de presse