4 avril 2022

Systèmes et Instrumentation

Lancement réussi pour le satellite d'observation de la Terre EnMAP : Contribution de Bertin au projet

Le satellite allemand d’observation de la Terre EnMAP (Environmental Mapping and Analysis Program - Programme d’analyse et de cartographie environnementale) a été lancé par un lanceur SpaceX Falcon 9 le 1er avril 2022 depuis le centre spatial Kennedy en Floride, aux Etats-Unis. Quelques années auparavant, Bertin Technologies avait participé à ce programme en fournissant un banc de test et de calibration (Optical Ground Support Equipment - OGSE) à OHB System AG, principal maître d’œuvre du satellite. La mission est dirigée par le Centre Allemand pour l'Aéronautique et l'Astronautique (DLR).

La mission du spectro-imageur alllemand consiste à surveiller et caractériser l’environnement terrestre à l’échelle mondiale. EnMAP fournit des données sur l’état et l’évolution des écosystèmes terrestres et aquatiques et leur réponse face aux changements environnementaux d’origine naturelle ou anthropique.

Dans le cadre de ce programme, OHB System AG a confié à Bertin Technologies la conception, la production, les essais et la livraison d’un OGSE. Ce banc de test optique était requis pour la qualification et la validation de l’imageur hyperspectral (Hyper Spectral Imager - HSI) d’EnMAP, un instrument du satellite dont les performances sont essentielles à la mission d’observation de la Terre. Caractériser et calibrer un tel instrument impliquait d’établir des exigences de mesure surpassant l'objet du test dans tous les aspects de performance pour atteindre la précision requise.

Ce projet a également été la première grande collaboration entre Bertin Technologies et sa filiale Winlight acquise en 2017. Winlight était en charge de la conception et de la production d’un collimateur de l’OGSE.

L’instrument hyperspectral d’EnMAP jouera un rôle majeur dans la réussite de la mission, tout en plaçant Bertin Technologies au cœur de son succès. La réalisation de cet OGSE était le premier projet d’export de l’activité spatiale de Bertin Technologies et sa filiale Winlight, et a marqué le début d’une longue série.

Revivre le lancement d'EnMAP