12 novembre 2020

Systèmes et Instrumentation

La Région Île-de-France soutient le développement du test de diagnostic BEC SARS-CoV-2

Afin de soutenir le développement de BEC, test de diagnostic ultra-rapide de la Covid-19, la Région Île-de-France vient d’attribuer dans le cadre de l’appel à projets PM’up Covid-19 deux subventions pour un montant total de 400 000 € à Bertin Technologies et Enalees, localisées respectivement dans les Yvelines et l’Essonne.

Enalees et Bertin Technologies ont développé, en collaboration avec l’Institut Pasteur, un test de diagnostic ultra-rapide pour isoler immédiatement les personnes infectées car il délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques. 

Développé par la société Enalees, installée sur le site du biocluster Genopole, et Bertin Technologies, il répond aux problèmes d’engorgement des laboratoires de ville et s’intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d’identifier et d’isoler immédiatement une personne infectée.

  • Son prélèvement nasal est moins invasif que le prélèvement nasopharyngé des tests PCR classiques.
  • Le résultat est lu au moyen d’un pack facilement transportable dans tout type d’environnement, même isolé.
  • Le test est remboursé par l’assurance maladie.

Certifié CNR (Centre national de référence), le test est également référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19 (BEC SARS-CoV-2 RT-LAMP kit for human samples)

La fiabilité du test BEC basé sur la technologie RT-LAMP enregistre, selon le rapport publié par le CNR des virus des infections respiratoires à Lyon, « des performances similaires à la technique de référence » RT- PCR.

Conformément à la méthode recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), le test BEC vise deux gènes du SARS-CoV-2 et intègre un contrôle positif pour valider la bonne exécution du processus, du geste de prélèvement à l’obtention du résultat.

Laurent Thiery, président et co-fondateur de Enalees : Cette subvention de la Région Île-de-France a permis à Bertin Technologies et à Enalees, d’accélérer la finalisation du développement des tests BEC et d’avancer sur le marquage CE-IVD du test pour humain. C’est une forte marque de confiance et d’intérêt que la Région adresse à travers nous aux entreprises biotech du territoire francilien ».

Citation de Bruno Vallayer, directeur général de Bertin Technologies : L’enregistrement du test BEC sur le site du ministère de la santé, à la suite de l’évaluation par le CNR de Lyon, rend le test BEC SARS-CoV-2 for humans remboursable par la sécurité sociale. C’est à ce jour le seul test rapide, développé et fabriqué en France qui a été évalué par le CNR, et c’est une étape importante dans sa commercialisation.