11 juillet 2018

Énergie et Environnement

DRIM’in Saclay – Résultats du Défi Bertin Technologies

Bertin Technologies dévoile les deux pistes retenues pour assurer la promotion des énergies renouvelables au sein de micro-réseaux

  • une plateforme web de collecte d’intérêt, pour favoriser l’appropriation publique
  • un outil expert de modélisation de micro-réseaux destinée aux opérateurs économiques

Dans le cadre de l’édition 2018 de DRIM’in Saclay, Bertin Technologies, filiale de CNIM , a lancé aux participants un défi technique, socio-économique et d’avenir : comment assurer la promotion des énergies renouvelables au sein de micro-réseaux, une technologie de plus en plus utilisée par les industriels, les data centers, les hôpitaux, les universités, les quartiers.

Les réseaux électriques ne sont pas tous fiables et l’énergie fournie peut ne pas être disponible tout au long d’une journée » déclare Germain Gouranton, Directeur de Bertin Energie Environnement. « L’intégration des énergies renouvelables et de systèmes de stockage dans les micro-réseaux représente de multiples opportunités : gain économique, réduction d’impact environnemental, appropriation sociale de l’énergie. 

Les acteurs présents pour relever ce défi ont travaillé en mode collaboratif à la recherche d’une approche innovante valorisant le savoir-faire de Bertin Technologies, en réfléchissant sur les différents aspects techniques et organisationnels qui pourraient permettre d’intensifier ce modèle d’organisation énergétique. Venant d’horizons très divers, chacun a pu apporter un regard unique par rapport à la problématique commune.

Deux idées de développement sont ressorties du résultat de l’intelligence collective de tous les partenaires : une plateforme d’information publique et un outil expert de modélisation.

 

Permettre le regroupement d’initiatives isolées et faciliter les démarches

En partant du constat que les consommateurs ne sont pas assez informés sur ce nouveau modèle énergétique, l’idée de créer une plateforme collaborative est apparue. Le concept : créer un site web de collecte d’intérêt, consistant à référencer et géolocaliser les mentions d’intérêt. D’un côté, les consommateurs pourraient se renseigner sur les aspects techniques d’une installation d’énergie décentralisée (sources de production, stockage et consommations). Ces informations leur permettront de chiffrer et d’identifier les investissements nécessaires de ce modèle énergétique. Le financement participatif (crowdfunding) trouve ici naturellement sa place. De leur côté, fournisseurs et consultants pourront identifier de potentiels clients via le site.

 

Assurer une sécurisation du projet dès sa genèse

Les participants ont également réfléchi à un outil expert de simulation et d’optimisation de micro-réseaux. Cet outil expert permettrait de piloter virtuellement les équipements de production et de consommation, de qualifier les risques et de sécuriser les échanges monétaires via l’utilisation de la blockchain. Les opérateurs économiques (l’énergéticien, la ville, le syndicat des énergies) auraient la capacité à évaluer l’intérêt de développer le projet ainsi modélisé.

A terme, la plateforme collaborative et l’outil expert pourront être joints, afin de former une solution unique de qualification des systèmes énergétiques décentralisés collaboratifs.

Cette expérience s’est avérée très positive pour Bertin Technologies : nous avons pu tirer pleinement parti de la richesse et de l’environnement des acteurs présents. Ce défi a également permis à notre équipe d’accélérer le développement de l’activité E3D (Energie 3D) pour aider les entreprises et territoires à acquérir leur autonomie en énergie » conclut Germain Gouranton.

Au cours de l’édition 2018 de DRIM’in Saclay, c’est un total de 12 défis qui ont été posés par les 11 grands comptes partenaires : Afnor, Air Liquide, EDF, Eiffage, Enedis, ENS, Général Electric, Safran, Saipem, Suez et Bertin. 6 lauréats ont été primés par les membres du jury. Ils se verront offrir par les partenaires un accompagnement complémentaire pour accélérer la mise en œuvre de leurs solutions.

 

 

 

 

Télécharger le communiqué de presse Découvrir Bertin Energie Environnement