4 avril 2018

Énergie et Environnement

Bertin Technologies structure son offre Energie 3D pour aider les entreprises et territoires à acquérir leur autonomie en énergie

Fort de l’expertise acquise par Bertin en matière de systèmes énergétiques décentralisés, basés sur les énergies renouvelables, Bertin Energie Environnement accompagne ses clients dans leur démarche vers une « énergie positive ».

Bertin Technologies, société du Groupe CNIM, annonce la restructuration de son offre en matière d’énergie 3D sous la marque Bertin Energie Environnement (BEE).

Dirigée par Germain Gouranton, expert des énergies renouvelables et convaincu des modèles d’énergie décentralisée, BEE propose des services dexpertise, de conception et de maîtrise d’œuvre de réalisation de systèmes énergétiques décentralisés, basés sur les énergies renouvelables, aux entreprises et aux territoires cherchant à devenir progressivement autonomes en énergie. Germain Gouranton, Directeur de Bertin Energie Environnement explique :

L’Energie 3D de BEE, c’est une énergie Décentralisée, Décarbonée, Digitalisée

Il ajoute :

Avec cette nouvelle offre, nous entendons répondre aux besoins des entreprises, industriels, gestionnaires de réseaux et collectivités impliqués dans la transition énergétique et qui désirent développer pour leur propre compte des systèmes décentralisés de production d’énergie. Notre ambition : devenir leader européen dans ce domaine à l’horizon 2021 .

Basée sur la grande expérience du département Energie Environnement de Bertin Technologies, qui travaille sur les innovations technologiques liées aux énergies renouvelables depuis plus de 40 ans, l’offre de BEE couvre l’ensemble des besoins des entreprises depuis la réalisation d’études et le développement technologique jusqu’à la réalisation clés en main de solutions en matière de performance énergétique, d’énergie décentralisée et de Smart Energy.

Quel que soit le projet, Bertin Energie Environnement préconise et met en œuvre la solution la plus adaptée à chaque contexte, garantissant au client une énergie fiable, compétitive et dont le niveau de production est prévisible et ce, en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs de matériels et des énergéticiens. L'équipe BEE assure, avec ses partenaires, la réalisation des projets qu'elle a conçus dans une logique de prise de risque partagée.

Parmi les défis E3D adressés par Bertin Energie Environnement : la conception et la réalisation de micro-réseaux. Dans ce cadre, BEE propose des services d’assistance aux développeurs et maîtres d'ouvrage.

En effet, on observe de plus en plus, sur tous les continents, une diffusion rapide des énergies renouvelables pour des applications décentralisées et permettant une auto-suffisance (totale ou partielle) vis-à-vis des réseaux électriques nationaux : territoires insulaires, industriels soumis à des défaillances de réseau, quartiers motivés par l’autoconsommation...

Germain Gouranton conclut :

  Pour ce type de projets, il est crucial d'effectuer, dès la genèse du projet, les bons choix technologiques tirant le meilleur parti des sources d'énergie et des leviers de flexibilité disponibles localement afin de bénéficier des avantages économiques de l'énergie renouvelable tout en la complétant lorsque la ressource n'est pas disponible .

Télécharger le communiqué de presse Découvrir Bertin Energie Environnement