2 février 2021

Systèmes et Instrumentation

Bertin Technologies signe un nouveau contrat avec Thales Alenia Space pour la fourniture d’équipements sol

Bertin Technologies a été sélectionné par Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) pour la conception et la fourniture d’équipements sols destinés à évaluer les performances du spectromètre embarqué dans la mission CO2M. Ce spectromètre permettra de mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine. L'UE disposera ainsi d'une source d'information unique et indépendante pour évaluer l'efficacité des mesures politiques, suivre leur impact sur la décarbonisation de l'Europe et réaliser des objectifs nationaux de réduction des émissions.

Instrument de la mission CO2M du programme Copernicus @Thales Alenia Space

Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, annonce s’être vu confier par Thales Alenia Space la conception et la fourniture de bancs de test et de calibration destinés à évaluer les performances optiques du spectromètre CO2I embarqué dans la mission CO2M (Plus d'informations dans le communiqué de presse ci-dessous). Partenaire d’acteurs clés européens, Bertin Technologies dispose d’une expertise poussée dans le développement de bancs de tests optiques et de systèmes embarqués pour le spatial, que l’entreprise a récemment mis au service des programmes MTG* et MUSIS**.

Avec ce nouveau contrat, Bertin Technologies va contribuer au contrôle des émissions en dioxyde de carbone atmosphérique et à la vérification des objectifs de la réduction des gaz à effet de serre, et ainsi œuvrer à la protection de notre environnement.

Banc de test COBRA

Baptisé COBRA, cet ensemble d’équipements sol (Optical Ground Support Equipment - OGSE) permettra d’analyser les capacités optiques de CO2I et de son détecteur, en termes de géométrie et radiométrie. Il réalisera notamment des mesures sur 4 bandes spectrales différentes : visible infrarouge (VIS), proche infrarouge (NIR), infrarouge court 1 (SWIR 1) et infrarouge court 2 (SWIR 2). 

Winlight System, la filiale de Bertin spécialisée en systèmes et composants optiques haute performance, fournira quant à elle les collimateurs de l’OGSE, capables de simuler une lumière provenant de l’infini et donc de reproduire un environnement spatial cohérent pour une parfaite calibration de l’instrument CO2I.

La qualification et la livraison des bancs COBRA sont toutes deux prévues au premier trimestre 2022, pour un décollage de la mission à horizon 2024.

 

*MTG : Meteosat 3ème génération. Une nouvelle génération de satellites météorologiques qui sera exploitée par EUMETSAT. Elle comprend 4 satellites imageurs et 2 satellites sondeurs.

**Programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation) : initiative européenne pour se doter de moyens d’observation spatiale performants, au travers d’une composante spatiale optique (sous leadership français), deux composantes radar (une italienne, une allemande), et d’une composante optique champ large.

 

Lire le communiqué de presse