21 décembre 2017

Corporate

Bertin Technologies acquiert Winlight et renforce son offre de systèmes et instrumentations optiques

Avec Winlight, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes en optique de haute performance, Bertin  conforte sa présence dans le domaine des  grands instruments scientifiques

Intégration du FSO de l'instrument MUSE pour le CRAL.jpg

Intégration du FSO de l'instrument MUSE pour le CRAL

21 décembre 2017. Bertin Technologies, filiale de CNIM, annonce l’acquisition de 100% du capital de la société Winlight System Finance, précédemment détenue par ses fondateurs Philippe Godefroy et Daniel Soler ainsi que par Sofipaca, filiale du Crédit Agricole. Winlight a fait appel à la société de conseil Aristea pour l’accompagner dans cette opération. Winlight, principalement présente dans les secteurs de l’astronomie, des grands instruments scientifiques, du spatial et de la défense, dispose d’une expertise technique à l’état de l’art mondial dans l'étude et la réalisation de systèmes optiques à haute performance. L’entreprise dispose notamment de technologies uniques en polissage (adhérence moléculaire, polissage de haute précision) ainsi qu’en assemblage et tests.

La société Winlight est située à proximité du site de Bertin Technologies à Aix-en-Provence, centre d’excellence en développement de systèmes et produits d’instrumentation.

Cette opération renforce l’offre de CNIM et de Bertin Technologies en systèmes optiques et mécaniques à haute performance pour les grands instruments scientifiques (réacteurs de recherche, synchrotrons, télescopes) et pour les grands programmes de la défense et du spatial, avec des clients présents en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Après l’acquisition en 2015 du leader français de l’instrumentation nucléaire Saphymo, et en juillet 2017 de la société suédoise Exensor, l’acquisition de Winlight contribue à positionner Bertin Technologies parmi les leaders mondiaux des capteurs et systèmes d’instrumentation à fort contenu technologique.

Philippe Demigné, Président de Bertin Technologies, se félicite de cette opération :

Nous sommes très heureux d’accompagner Winlight dans son développement et de mettre en place de nouvelles synergies entre nos équipes et nos offres. Cette acquisition renforce notre présence et notre excellence industrielle dans le domaine des grands instruments scientifiques, de la défense et du secteur spatial.

Philippe Godefroy et Daniel Soler se réjouissent également :

Rejoindre la société Bertin, filiale du groupe CNIM, est une opportunité de poursuivre notre croissance dans un contexte de très forte demande notamment pour les grands instruments scientifiques. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer les synergies entre nos deux sociétés au bénéfice de nos clients, du groupe et de nos collaborateurs.

Créée en 2001, Winlight a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,1M€ et bénéficie aujourd’hui d’un solide carnet de commande pour un effectif de 40 personnes hautement qualifiées.

Télécharger le communiqué de presse En savoir plus sur Winlight