27 juin 2022

Systèmes et Instrumentation

Bertin livre le plan focal du démonstrateur TELEO à Airbus Defense and Space

Bertin Technologies a livré à son partenaire Airbus Defense and Space le plan focal d’une charge utile nommée TELEO, qui sera embarquée à bord du satellite géostationnaire BADR-8 pour le compte d’ArabSat, l’un des plus grands opérateurs de télécommunication au monde. TELEO est un démonstrateur de communications optiques de nouvelle génération dont l’objectif est d’établir des communications analogiques de très haute capacité par liaison optique.


Crédit: Airbus

Un plan focal permet d’établir une liaison bidirectionnelle entre le satellite et la station sol. La voie d’émission et la voie de réception sont embarquées, séparées et alignées au travers du plan focal.

Le faisceau, issu du signal lumineux émis par le satellite, est collimaté et envoyé vers une station de réception au sol. Le faisceau retour, issu de la station sol, est quant à lui réceptionné puis focalisé dans une fibre, avant d’être acheminé vers les étages de traitement du signal du satellite.  

En 2020, Bertin Technologies avait déjà livré à Airbus Defense and Space une première maquette du plan focal, lui permettant de valider la majeure partie du concept et d’appréhender la méthode d’alignement. Suite à la réception de cette maquette et dans le cadre du projet TELEO, Airbus Defense and Space a demandé à Bertin Technologies de développer et d’intégrer un démonstrateur de vol de ce plan focal. Livré au maitre d’œuvre de BADR-8 il y a quelques semaines, le plan focal du démonstrateur aura été développé par Bertin Technologies en seulement un an.

Actuellement en cours d’intégration sur le satellite chez Airbus, les premières mesures de performances niveau système sont encourageantes.

L’expertise et la réactivité de Bertin Technologies lui ont permis de se positionner comme un partenaire de choix, capable de mener de tel projet en un temps record.