L’innovation par la Recherche et le Développement

Nous intervenons à la fois sur des projets de recherche et développement pour le compte de nos clients et sur des projets de développement de nos propres lignes de produits . Notre objectif : développer les compétences et les technologies au service de nos marchés clés.

Collège des Experts

Bertin Technologies a fait émerger son Collège des Experts constitué d’une vingtaine de collaborateurs spécialistes dans leur domaine. Sa finalité première est de maîtriser la complexité des projets clients et internes et de promouvoir l’excellence technique de l’entreprise. Le Collège est le vecteur du rayonnement de Bertin afin d’en accroître la reconnaissance auprès des communautés scientifiques et industrielles. Le Collège a aussi pour mission d’identifier, de développer et de valoriser en interne les talents scientifiques et techniques.

Le Collège de Bertin accompagne les 8 programmes de R&D engagés au sein de Bertin.

Au-delà des projets thématiques, nos experts interviennent pour éclairer des projets transverses tels que les réseaux de capteurs pour la surveillance de sites et de territoires, l’ingénierie système et la transformation numérique pour la conception de produits innovants.

Partenariats académiques et industriels

Que ce soit dans le cadre de projets internes ou collaboratifs, nous nous appuyons sur des partenariats académiques et industriels de tout premier plan que ce soit au travers de thèses, de projets collaboratifs, de sous-traitances ou de laboratoires communs.

Nous accueillons régulièrement des jeunes doctorants et assurons le co-encadrement des thèses avec leurs directeurs de recherche.

En Bertin Technologies est membre des groupements de partenaires dans le cadre de projets collaboratifs suivants

  • ALTAIR (Air Launch space Transportation using an Automated aircraft and an Innovative
    Rocket), avec le soutien de H2020-Space
  • IKKY (Intégration du KoCKpit et de ses sYtèmes), avec le soutien du PIA
  • ULISS (Universal Large Interactive Secured Screen) avec le soutien de la DGA
  • NANTISTA (Architecture neuromorphique pour l'identification de menaces radiologiques dans le cadre des applications de sécurité), avec le soutien de l'ANR
  • IMAGAZ (Systèmes optiques pour l'analyse et la surveillance de l'atmosphère), soutenu par le FUI
  • DIGIDIAG (Développement de systèmes microfluidiques pour des applications en clinique), soutenu par le PIA
  • CYTOWATER (Integrated and portable image cytometer for rapid
    response to Legionella and Escherichia coli in industrial and environmental waters), soutenu par l'UE - H2020

Bertin Technologies est membre de l’ASRC (Association des structures de recherche contractuelle) et labellisée « structure de recherche contractuelle » par BPI France. A ce titre, Bertin Technologies réalise des développements technologiques pour le compte de ses clients : fonds d’investissements, jeunes pousses (start-up), PME, ETI et Grandes Entreprises.

Partenaire de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, Bertin IT est également membre de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), du Club de la Sécurité de l’Information Français (CLUSIF), et du groupement HexaTrust, dont il est co-fondateur, au service de la cybersécurité et de la confiance numérique.

En savoir plus.

Pôles de compétitivité

En raison de notre spécificité multisectorielle et pluridisciplinaire, nous intervenons dans une dizaine de pôles de compétitivité de taille internationale, parmi lesquels :

  • Systematic : ce pôle d’envergure mondiale connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie autour des technologies du futur. Bertin y est membre du bureau et du conseil d’administration.
  • Optitech : photonique et imagerie
  • Capenergies : transition énergétique au service des territoires
  • Pôle Mer Bretagne Atlantique
  • Safe Cluster : sécurité et aérospatial

Bertin s’implique activement dans la gouvernance des pôles et dans les comités d’évaluation et de sélection des projets.

Laboratoires communs

Afin d’accompagner notre politique produits, nous mettons en place des contrats de recherche avec des organismes français ou européens. Ces contrats nous permettent de bénéficier de prestations de R&D.

  • CEA Leti : pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies, le Leti est un institut de recherche technologique de CEA Tech. Nous avons créé avec le CEA Leti un laboratoire commun de recherche sur des systèmes de collecte de micro-organismes.
  • CEA List : cet institut focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Nous avons créé un laboratoire commun sur la mesure et les capteurs dans le domaine radiologique.
  • ONERA : Bertin Technologies et l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, ont signé un contrat de Partenariat de Recherche et Industrie. D’une durée de trois ans, ce contrat porte sur la création d’un laboratoire commun baptisé CUBIX (pour Charges Utiles à Base d’Imageurs Spectraux) visant à développer une nouvelle génération de caméras infrarouges multi spectrales pour la télédétection de gaz. Plus d’informations 

Europe

Des projets collaboratifs Bertin ont été retenus dans le cadre du programme européen H2020. Nos projets concernent la cybersécurité (Ecossian), la qualité biologique de l’eau (Cytowater) et le spatial (micro-lanceur Altaïr).

Le programme H2020 définit à horizon 2020 les grands objectifs pour l’Europe et s’attache à les encourager. Ils s’inscrivent au sein de trois grandes piliers  : excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux. Bertin est parfaitement en phase avec de nombreux objectifs du programme H2020.

Voir tout l’écosystème Bertin-CNIM dans le site du groupe CNIM