Systèmes électronucléaires

Bertin possède une expérience éprouvée de plus de 40 ans dans la fourniture d'expertise, d'équipements et de services sur l'ensemble du cycle de production nucléaire (de l'amont à l'aval).

Bertin s'appuie sur ses compétences uniques en thermo hydraulique, thermodynamique, conception mécanique et sureté de fonctionnement, pour proposer des équipements de refroidissement, de filtration ou de séparation des fluides et des gaz pour les bâtiments réacteurs des centrales nucléaires.

Bertin conçoit et développe également des chaines de mesure de la radioactivité dédiées aux bâtiments réacteurs des centrales nucléaires, grâce à sa maitrise de la physique nucléaire, ainsi que de la mesure et détection des rayonnements ionisants.

Les filtres de la piscine du réacteur (IRWST) : composants clé de la sécurité nucléaire

Pour assurer la sûreté d'un réacteur nucléaire, il faut maîtriser le refroidissement du combustible. Cet impératif doit être satisfait en permanence, aussi bien pendant la marche du réacteur qu'après son arrêt normal ou accidentel.

En cas d’accident dans le circuit primaire (accident de type APRP ou LOCA), la piscine du réacteur fournit la ressource en eau aux systèmes de secours assurant alors le refroidissement du cœur du réacteur. Les filtres immergés dans cette piscine permettent que le circuit de secours assume sa mission en retenant tous les débris et en assurant une filtration très fine afin d’éviter le colmatage des asperseurs et des grilles de support de barres de combustible.

Le niveau de sûreté requis par les ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) exige une haute qualification des filtres réalisée d’une part sur des modules à échelle réduite dans des boucles d’essais pour valider la perte de charge, les effets chimiques des débris immergés sur une très longue durée dans une eau à température élevée, et d’autre part par des modélisations pour apporter les preuves de fiabilité attendues.

Bertin maitrise une offre complète allant des analyses de débris en cas d’accident, de leur filtration sur des médias appropriés, des études de dimensionnement aux séismes, des calculs hydrauliques, de la conception mécanique conforme au RCC-M, jusqu’à la qualification et la fabrication de filtres des puisards pour des centrales REP (Réacteur à Eau Pressurisé).  Bertin travaille avec des partenaires de confiance comme IRSN, CERG pour les validations sur des boucles d’essais.
Notre conception de filtres innovants, robustes et simples à installer sont brevetés pour la France, les Etats-Unis et la Chine. En partenariat avec un industriel majeur du secteur, Bertin propose également une offre d’installation et de rétrofit de ces filtres.

De nombreuses centrales nucléaires ont choisi les filtres des puisards ou de l’IRWST de Bertin :

  • Conception, qualification et assemblage de 24 puisards pour des centrales de 1300 et 1450 MW (RIS et EAS)
  • Conception et fabrication de l’équipement de filtrage IRWST pour le réacteur EPR en Finlande (OLKILUOTO 3).
  • Conception et fabrication de filtres pour les centrales nucléaires chinoises Fuqing 1*2 et Fangjiashan 1*2
  • Etude et qualification (Centrale Hualong)

Filtres-puisards-Bertin-CNPE-Centrale-Fuqing_wysiwyg.jpg

Ils nous ont fait confiance

  • FRAMATOME / AREVA
  • EDF
  • CNNC / CNPE (China Nuclear Power Engineering)

Séparation des fluides et des gaz, refroidissement, réchauffage de liquides ou gaz

Expert depuis plus de 60 ans, Bertin maitrise une offre complète dans l’étude des procédés industriels et de la production d’énergie. La compétence en ingénierie thermique et mécanique de ses ingénieurs leur permet de concevoir des échangeurs sur mesure et de pallier à toutes les contraintes de déformation et des contrastes importants de température. Cette expertise concerne aussi bien l’industrie chimique que les producteurs d’énergie (nucléaire, électrique, charbon, ou fuel).

Bertin propose une offre clé en main, allant des études de dimensionnement, de simulations thermiques & développement des logiciels, de calculs hydrauliques, de la conception mécanique conforme au RCC-M, la qualification et à la fabrication des échangeurs.

Nos réalisations d’échangeurs

Application nucléaire

Bertin a développé et conçu un système de dégazage pour le traitement des effluents radioactifs liquides hydrogénés du réacteur nucléaire d’essais RES, en réalisant un dégazage sous vide primaire à basse température. La mise à la température requise des effluents liquides est réalisée par un échangeur spécifique à double barrière garantissant l’échange thermique associé à un niveau de sureté très élevé.

Application aéronautique

L’objectif de cette réalisation était de refroidir les gaz d’échappement d’un banc d’essai de réacteur d’avion, afin de permettre une homogénéisation de l’écoulement, une faible perte de charge du réfrigérant, une facilité de remplacement des tubes apportant un rapport durée de vie / court de maintenance important. Le fonctionnement permet de traiter un air avec une température comprise entre -40°C et 1600°C pour une température de sortie autour de 40°C.

Ils nous ont fait confiance

  • FRAMATOME / AREVA
  • EDF
  • CEA

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires