Conception et fourniture d'équipements pour le spatial

Les satellites sont de formidables outils d’observation de la Terre et, par la masse énorme d'informations qu’ils génèrent, un puissant vecteur de connaissance et d’analyse de son fonctionnement. Le contrôle de multiples paramètres observés depuis l’espace, tels que la concentration de CO2, l’épaisseur de la glace, les températures de l’océan, ou la vitesse des vents permettent de quantifier et comprendre des phénomènes climatiques ou météorologiques qui impactent directement les activités ou la sécurité des populations.

Fort d’une longue histoire de recherche et développement de systèmes complexes pour l'espace, nous avons apporté une contribution technologique précieuse aux programmes de développement des grands maîtres-d’œuvre européens de ce secteur.

Les systèmes embarqués dans les satellites ne peuvent souffrir aucune défaillance technologique pour mener à bien leur mission après mise en orbite. C’est pourquoi la phase de tests, contrôle et calibration au sol est décisive afin de les mettre en conditions réelles de fonctionnement.

Grâce à l’agilité, à la réactivité et aux compétences de pointe de nos équipes (optique, mécanique de très haute précision, électronique spatiale, contrôle commande, génie thermique, modélisation physique, ingénierie système…), nous proposons un large spectre de prestations à ses clients pour les accompagner dans la conception et la fourniture d’équipements de haute technologie dédiés au secteur spatial (moyens d’essais sols, équipements optiques et électronique embarqués, traitement d’image, transport de charges lourdes).

Expertise en conception et développement de bancs de test optiques et mécaniques

Nous développons des équipements d’essais sol (OGSE/MGSE) pour des applications satellitaires. Ces bancs de test optiques et mécaniques sont entièrement conçus et développés jusqu'aux phases d'assemblage, d'intégration, de tests et de validation (AITV). Ils permettent de qualifier, tester et valider des instruments tels que des imageurs de très haute résolution, des sondeurs radars ou des télescopes de pointe.

Ces systèmes de tests optiques (OGSE) sont stratégiques pour les maître d’œuvres car ils permettent de valider les performances des instruments, ensuite embarqués sur satellite. Ainsi, ces bancs d’essais doivent être d’une précision extrême en matière de performance optique, de stabilité mécanique et contrôlés à distance bien souvent en environnement ultravide.

Les équipements sols mécaniques (MGSE) permettent d’intégrer des composants critiques (tels que des miroirs) avec une très haute stabilité et précision. Certains MGSE développés par nos équipes ont pour but de reproduire des conditions d’apesanteur lors de campagnes d’essais au sol pour rendre ces tests les plus réalistes possible.

OGSE-MTG-DEA-ThalesAleniaSpace-Bertin_Wysiwyg.jpg

Conception de systèmes embarqués sur des plateformes satellites

Nous concevons des systèmes ou sous-systèmes destinés à être envoyés dans l’espace. Ces instruments ou partie d’instruments optiques, opto-mécaniques et électroniques sont entièrement développés jusqu'aux phases d'assemblage, d'intégration, de tests et de validation, pour le compte de grands maître-d’œuvre du secteur spatial. La mission d’observation satellitaire de la terre ou de défense dépend de leur bon fonctionnement. Ils mettent en œuvre des technologies pointues à la limite du réalisable pour atteindre les performances attendues. Les très fortes exigences en matière de stabilité, de fiabilité, de propreté et d’assurance qualité sont maîtrisées par nos équipes.

Taranis-web_WysiWyg.jpg

Des compétences uniques

Ces bancs de test et systèmes complexes mettent en œuvre des solutions innovantes, au niveau de l’état de l’art.
L’expertise de nos équipes repose plus particulièrement sur la maîtrise de compétences pointues dans les domaines suivants : 

  • Instrumentation de pointage opto-mécanique haute stabilité 
  • Instruments de calibration spectro-radiométrique, optique et mécanique 
  • Instrumentation mécanique haute précision 
  • Instrumentation pour les tests de la qualité optique 
  • Instrumentation de spectroscopie 
  • Instruments électronique et optoélectroniques 
  • Instruments optiques de filtrage à rejet spectral élevé 
  • Contrôle, commande et supervision des systèmes 
  • Technologie de fibres optiques pour environnements spécifiques 

Des infrastructures à la pointe de la technologie

Le haut niveau de fiabilité de nos prestations pour le secteur spatial s’explique aussi par nos infrastructures de pointe.

Trois salles propres dédiées aux phases d'assemblage, d'intégration, de tests et de validation des instruments :

  • Maîtrise de la pollution particulaire : ISO 5 : 44m² + 140 m², ISO 8 : 45m²
  • Maîtrise de la pollution moléculaire (absorption des COV)
  • Equipements de nettoyage et de contrôle associés

salle-blanche-aix-Bertin_701.jpg

Une salle de métrologie de 140 m², ISO5 :

  • Comportement vibratoire optimisé
  • Régulation thermique à l'état de l'art (± 0.5°C  PTV)
  • Régulation du taux d'hygrométrie (± 0.5%)
  • Moyens mécanique et optique spécifiques pour l'intégration et la métrologie

Ils nous ont fait confiance

  • Thales Alenia Space
  • AIRBUS Defense & Space
  • OHB
  • CNES
  • ESA

 

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires