Plateforme d’optimisation HADES

HADES est une plateforme d’optimisation multidisciplinaire de conception de système développée par Bertin Technologies. Elle réunit la modélisation des données, les modèles techniques et économiques et les mécanismes d’optimisation dans un environnement convivial intégré, favorisant la traçabilité des choix.

Représenter et simuler des systèmes complexes

Comment faire les bons choix, arbitrer les niveaux d’exigences et assurer les meilleurs compromis devant la complexité des composants et systèmes, la multitude des exigences techniques et projets ainsi que leurs interactions ?

La plateforme Hadès est utilisée pour représenter un système complexe comme une structure de sous-systèmes et de paramètres (modèle de données), simuler par la combinaison de modèles variés l’influence de chaque paramètre et ses interactions avec le reste du système (modèle de comportement) et en déduire la valeur d’indicateurs technico-économiques (modèle de performance/coût). Définir les variables du système, les contraintes sur les paramètres et les objectifs donne accès à une panoplie d’algorithmes d’optimisation, à combiner pour trouver des configurations innovantes optimales ou sélectionner entre plusieurs solutions à fort potentiel la plus robuste en fonction des incertitudes (de conception, d’environnement, de fabrication, etc.).

Schema_HADES_0.jpg

Illustration : Modèles de comportement et de performance d’un système de lancement spatial

La puissance des algorithmes au service de votre métier

Maîtriser ses coûts et son planning, c’est optimiser l’étude des architectures possibles et réduire les incertitudes dès la phase d’avant-projet ou de pré-conception.

Pour faire face aux défis de ses clients et à ceux rencontrés sur ses propres systèmes, Bertin a développé une méthodologie intégrant des ressources du client et de Bertin et s’appuyant sur une plateforme logicielle.

Les algorithmes d’optimisation identifient l’architecture optimale parmi le champ des possibles (couverture et arbitrage en fonction des paramètres sélectionnés). L’architecture optimale est validée par les experts techniques et projets. Des modélisations plus poussées permettent de lever les dernières incertitudes. La plateforme permet un suivi des choix réalisés si une(des) exigence(s) évolue(nt).

Chainage_HADES_0.jpg

Illustration : Boucle de conception optimisée d’un système

 

Branchez vos objectifs, contraintes et modèles : la voie la plus courte vers l’optimum !

HADES-Evolution est la plateforme adaptée aux applications et objectifs de chacun. Le client bénéficie d’une plateforme dédiée interfaçant ses propres modèles et outils métiers, et des développements spécifiques. Elle est constituée de :

 

  • Modèles physiques : expérimentaux, analytiques, numériques (du 0/1D au 3D)
  • Modèles économiques (CAPEX & OPEX)
  • Chainage, couplage multi-X (discipline, échelle)
  • Post-traitement, analyse de données.

Pour accéder à un nouveau marché, une différentiation technologique ou une performance économique, Bertin vous accompagne avec une méthodologie éprouvée, adaptable et transférable à vos équipes sur un système ou sous-système.

Visualisation_PerfoVSCost_HADES.jpg

Illustration : Performance versus Coût des configurations testées et concept retenu

Exemple d’activités d’optimisation système menées grâce à la plateforme HADES

Système de lancement spatial innovant conçu avec la plateforme MDO HADES

La stratégie d’optimisation de la plateforme multidisciplinaire et multi-objectifs HADES capitalise plus de 10 ans de travaux en conception optimale de systèmes de lancement spatial de Bertin. En l’appliquant récemment à la conception du micro-lanceur ROXANE, Bertin a drastiquement réduit la durée des études de faisabilité tout en explorant une large plage d’architectures. Ce nouveau processus de conception est transposable à d’autres secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, etc.

Référence : Cédric Dupont, Andrea Tromba, Sophie Missonnier, Multidisciplinary System Optimization on the Design of Cost Effective Space Launch Vehicle, 12th World Congress on Structural and Multidisciplinary Optimisation, 5-9 June 2017, Braunschweig, Germany

Compo_ROXANE_HADES.jpg

Illustration : Lanceur ROXANE conçu avec HADES V15.0 : 4 architectures et concepts optimaux associés aux 3 missions (à gauche), vue d’artiste du concept sélectionné (à droite)

 

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires